ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Blended Learning chez Euromaster... Simple, efficace, optimisé
07 JUIN 2012
Directeur de la formation chez Euromaster, François Mazoyer témoigne de la réussite et de la montée en puissance du blended learning au sein de la filiale du groupe Michelin
E-learning Letter : quelle est la place du e-learning chez Euromaster ?

François Mazoyer : une place essentielle, mais toujours en association avec le présentiel. En particulier pour les formations qui doivent être déployées dans un délai très court ; la formation des nouveaux embauchés dès leur prise de poste, par exemple ; celle aussi qui accompagne le lancement de nouveaux projets, ou encore les formations qui ont trait aux évolutions réglementaires et législatives, qui ont un impact important dans notre secteur d'activité.

L'intégration du e-learning dans notre dispositif de formation a généré un gain de temps et d’efficacité incontestable…  et incontesté ! Ce qu'on peut constater par le niveau de satisfaction de nos collaborateurs, et l'augmentation du nombre d’heure de e-learning chaque année : près de 6.000 heures de e-learning diffusées sur les 5 premiers mois de cette année…

E-learning Letter : comment e-learning et présentiel s'articulent-il ?

François Mazoyer : nous réservons le e-learning à la transmission des connaissances ; lesquelles sont complétées par des formations présentielles et relayées par la hiérarchie.

Nous avons opté pour une stratégie de formation simple, claire pour tous, bien adaptée à Euromaster : des modules e-learning déployés avant ou après une formation présentielle pour acquérir les bases ou entretenir un savoir…

Notre patrimoine e-learning est actuellement constitué d'une quarantaine de modules qui couvrent aussi bien les fondamentaux en matière de sécurité et de méthode de travail - par exemple le montage d'un pneu, la vidange, la géométrie ou la climatisation - que les offres commerciales, l'informatique et bientôt le domaine managérial…

E-learning Letter : quelle est la tendance pour les formations présentielles ?

François Mazoyer : contrairement à ce qu'on pouvait craindre la montée en puissance du e-learning ne s'est pas faite au détriment des formations traditionnelles présentielles.

En facilitant l'accès à la formation et grâce aux évaluations de connaissance proposées sur notre plateforme LMS, il y a eu une réelle prise de conscience de la nécessité d'entretenir le niveau de compétence, y compris chez les collaborateurs expérimentés. Du coup, le nombre d'heures de présentiel s'est lui aussi accru.

E-learning Letter : le e-learning est entré dans la culture d'Euromaster…

François Mazoyer : le e-learning est en effet bien ancré dans l'entreprise, en particulier grâce à l’implication de la hiérarchie pour relayer les messages. Mais il ne faut surtout pas sous-estimer la dose d'efforts que nous avons du accomplir pour atteindre un tel degré d'intégration… Cela a été un travail de longue haleine : adaptation de la pédagogie à la population-cible des apprenants,  prise en compte de leurs attentes, contraintes - temps disponible, navigation intuitive dans le module... Importance de la mise en évidence des nombreux avantages de la formation à distance…

Nous nous appuyons sur des plans de formation types, avec des délais précis fixés aux apprenants pour suivre leurs modules e-learning… Nous les relançons si nécessaire ; il nous arrive même de reporter une formation présentielle faute que les apprenants aient préalablement suivi leurs modules e-learning, et qu'ils aient le prérequis suffisant… Ce qui a bousculé quelques habitudes, des apprenants comme des formateurs.

Ceci dit, les avantages de la démarche sont tels que les formateurs appellent maintenant systématiquement leurs futurs stagiaires pour préparer leur session présentielle par un premier contact et présenter le sens à donner à l'approche pédagogique proposée par Euromaster. L'occasion aussi de lever des réticences éventuelles et de rassurer l'apprenant.

Tout cela a donc contribué à "humaniser" le e-learning : le stagiaire a ainsi moins le sentiment d’être seul face à son écran.

la prochaine étape sera pour nous de tester des modules sur le management en lien avec nos process internes et d’aller voir sur le terrain si cela est réellement mis en pratique.  A suivre donc...

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®